Arts/culture
La ruelle pourrier : Embellir une ruelle de la cité médiévale
Quartier d'implantation du projet
Objectif du projet
Localisation du projet
Rue Pourrier, 02000 Laon, France
Description du projet
La ruelle Pourrier est un axe central dans le cheminement de tout promeneur qui arpente la cité médiévale : de la porte d'Ardon à la Cathédrale, de la Cathédrale au Musée... Quelle vision lorsque venant de la porte d'Ardon, on débouche par cette ruelle sur la rue du Cloître et les tours majestueuses de notre belle Cathédrale.
La ruelle est également l'écrin de « la maison des Chanoines », la plus vieille maison de Laon, et peut-être même la plus vieille maison encore habitée de France ! Des milliers de touristes l'arpentent tout l'été et elle est également très utilisée par les laonnois.
Or aujourd'hui, cette ruelle est dans un triste état : des pavés autobloquant même pas dignes d'une allée de garage , un mur tristement délabré avec des grilles cadies aux fenêtres qui nous rappelle que l'ancienne clinique est à l'état de friche. Cette ruelle est devenue le paradis des promeneurs de chiens indélicats qui amènent discrètement leurs compagnons à 4 pattes pour faire leur besoins .... également le paradis des chats errants .... quelle triste image offrons nous aux touristes et aux laonnois qui arrivent par cette voie !
L'idée serait donc de redonner à cette ruelle une image en phase avec l'esprit de la cité médiévale, à l'image de la ruelle des Neufliers, qui est devenue un joyau de la ville haute grâce au talent de Pierre Grenier .
Le projet :
- Pavage de la ruelle Pourrier avec un pavage de style médiéval,
- La remise en état du mur de l'ancienne clinique pour en faire une toile vierge à des artistes locaux (ce qui fut le cas lors des journées de l’art dans la rue),… prévoir budget additionnel pour les artistes
- Installation d’enseigne (presbytère , brasserie artisanale)