Arts/Culture
Entretien des statues CEPHALE et PROCRIS DALILA
Quartier d'implantation du projet
Objectif du projet
Localisation du projet
02000 Laon, France
Description du projet
Les Statues du Mont de Vaux et grimpette Le Nain
Nombreux sont les Laonnois qui déplorent l'état de dégradation de ces statues, que la ville
a la chance de posséder et qui ne demandent qu'à garder leur lustre pour le plus grand profit
de l'environnement et le bonheur des passants dans ces grimpettes très fréquentées.
Ils vous seront très reconnaissants de les restaurer et d'assurer leur entretien à l'égal de ces
monuments si choyés et valorisés partout ailleurs pour qu'elles continuent à nous séduire et
à raconter leur histoire aux sources de notre culture.
Ce sont les seules statues de la ville (hormis le monument des 3 Instituteurs) véritables œuvres d'art et pourtant si négligées dans une ville d'Art et d'Histoire. Ces 2 statues de marbre blanc aux thématiques célèbres d'artistes réputés, placées sur un passage très fréquenté, avaient vocation à agrémenter et magnifier l'espace public dans un environnement au charme naturel.
« Céphale et Procris », le groupe est située dans le jardin anglais du Mont de Vaux. C'est une
œuvre de Ernest Damé de 1881 consacrée au couple maudit de la mythologie grecque frappé par la jalousie. Elle a bénéficié d'un toilettage après un article dénonçant leur état dans L'Union en 2016. Elle souffre d'un bras cassé et un socle dégradé, en partie cachée par un entourage de buissons bien
inutiles.
« Dalila », située grimpette Le Nain est par contre restée dans un état pitoyable. Œuvre de
Barthélémy Frison de 1871, elle illustre un chapitre de la Bible des plus connus, la trahison de
Dalila, qui livre Samson à ses ennemis. Une grande histoire d'amour et de trahison qui a inspiré une multitude d’œuvres d'art et récits en tous genres à toutes les époques, peintures, poèmes, musique, opéra, cinéma,.…Si elle a été dégagée du taillis touffu qui l'avait ensevelie, elle se révèle dans tout son état, noire de crasse, socle dégradé, bras cassé, inscriptions disparues,.…alors qu'elle a brillé de toute sa prestance et de sa blancheur éclatante !
Toute œuvre d'art contribue à améliorer le cadre de vie et à l'enrichissement culturel et on ne doit
pas proscrire une œuvre pour quelque raison que ce soit, mais la protéger et l'entretenir.
Ces statues méritent un autre regard et un traitement digne de leur qualité et du respect de leurs auteurs distingués pour leur travail en leur temps.
Le budget participatif, pourrait, outre la restauration de ces statues, permettre d'y apposer des plaques informatives et d'aménager sobrement les à-côtés des statues afin de les mettre en valeur.
Ernest Damé : 1845-1920, Beaux Arts de Paris, nombreuses distinctions aux Salons et
Expositions Universelles de 1878 et 1900. Œuvres à Lyon, Paris: Opéra, Pére Lachaise...
Barthélémy Frison : Tournai 1816 - Paris 1877, Ecole des Beaux Arts, plusieurs distinctions aux
Salons et Exposition Universelle de 1855. Nombreuses œuvres à Tournai, Château de Compiègne, Paris : Églises St-Eustache, de la Trinité, Opéra, Louvre...