Mobilité

Etude de faisabilité d'un parking-silo au lieu-dit "Classon"
Quartier d'implantation du projet
Objectif du projet
Description du projet
BUDGET PARTICIPATIF 2023
Etude de faisabilité d’un parking silo à Classon
La vocation de la Cité Médiévale est en particulier le tourisme, mais sa problématique est la circulation et le stationnement.
Ville préfecture, un grand nombre d’administrations se situent en Cité Médiévale, générant un flux important de véhicules et un besoin non moins important de stationnement. En effet la plupart des fonctionnaires sont résidents dans les villages alentours, et faute d’un réseau de transport collectif d’agglomération, ils se rendent à leur poste en voitures.
L’idée est donc de limiter et réguler l’accès des véhicules en Cité Médiévale dans le cadre d’un programme d’aménagements à envisager dans ce domaine de la circulation et du stationnement : tel un parking-silo sur la friche SERNAM près du Forum des Trois Gares, des parkings « tampons » ou de covoiturages aux principales entrées de la Ville, assortis d’un réseau de bus adapté et d’une liaison automatique en site propre (tracé de l’ancien tramway) entre la Ville Basse et la Ville Haute).
Un autre projet devrait compléter cet aménagement, la création d’un parking silo au lieu-dit « Classon » objet de la présente proposition, et un télécontrôle aux quatre points d’accès au Plateau (différenciation entre les résidents et les utilisateurs, par abonnement ou paiement à la sortie pour les touristes et visiteurs occasionnels). La gestion du télécontrôle pourrait être déléguée à des opérateurs tel Bip & Go ou Indigo qui ont une forte expérience, offrant en outre la possibilité d’un capteur commun avec celui des parkings et des autoroutes.
Les points de régulation (télécontrôlés) pourraient se situer au Rond-Point Ernst Jünger (rue Glatigny), à l’intersection de la rampe d’Ardon avec l’allée des Tilleuls et à l’intersection de l’avenue Gambetta avec la rampe Saint-Marcel.
Un parking silo pourrait être construit sur la parcelle de l’ancienne piscine panoramique (5 ou 6 niveaux) avec un accès voitures directement à partir du rond-point Ernst Jünger et une sortie « piétons » par une passerelle au niveau de la promenade Saint-Martin.
Les piétons seraient ensuite transportés dans tous les points de la Cité Médiévale par des navettes filoguidées de la sortie « piétons » aux différents points de la Ville en y entrant par la porte Vinox.
Le stationnement en Ville Haute devrait être repensé pour tenir compte du moindre nombre de véhicules, de la nécessité de faciliter le trajet des navettes filoguidées, d’une piétonnisation plus importante des rues et des places de la Cité Médiévale (l’hypercentre touristique).
Je propose donc de financer l’étude de faisabilité technique et économique de ce projet de parking silo à Classon au titre du budget participatif 2023.
Projet présenté par Jean-Jacques SIMON (BP530_02001 LAON)