Arts / Culture

Mise en valeur du cimetière Saint-Just
Quartier d'implantation du projet
Description du projet
Le Groupe de Recherches et d'Etudes du Cimetière Saint-Just (GRECS), composé de passionnés d'histoire locale, a pour but de faire connaître le patrimoine, sauvegarder et mettre en valeur ce cimetière comme témoin de la vie locale de la fin du 18e siècle à nos jours.
Fondé 11 ans avant le cimetière du Père-Lachaise à Paris, le cimetière Saint-Just raconte deux siècles de sépultures. Au pied des remparts de la ville, sur un terrain pentu de 5 hectares, il jouit d'un panorama unique. Parmi les 2000 tombes, certaines présentent un éventail très varié d'architectures funéraires et racontent des histoires individuelles ou familiales..
Afin de mieux faire connaître ce lieu multiséculaire par la population laonnoise et au-delà, il est apparu nécessaire d'adapter une signalétique moderne qui serait une présentation des tombes les plus remarquables liées à des circuits qu'emprunteront de nombreux visteurs.
Un deuxième objectif est de valoriser certains tombes afin de montrer différents aspects architecturaux et patrimoniaux à sauvegarder, dans une démarche de mise en valeur globale.
La demande de budget participatif s'articulera donc autour de :
1) la réalisation à l'entrée d'un grand plan d'ensemble par zones, avec les tombes les plus remarquables et certains circuits thématiques,
2) la réalisation de panneaux signalétiques devant les spéultures sélectionnées (une cinquantaine) avec d'éventuels QR-code qui renverraient vers des notices plus détaillées,
3) l'exposition de 6 panneaux liés à l'histoire et à l'aménagement du cimetière et la réalisation d'une table de lecture du paysage,
4) création de « rendez-vous citoyens » avec des bénévoles pour l'entretien du cimetière (aide à l'achat de matériel),
5) aménagement avec des rayonnages dans la maison du gardien, en vue de conserver et de protéger les objets décoratifs les plus précieux (couronnes, céramiques, croix, etc).