Mobilité
Présentation du Projet « Structure Poma revisitée »
Quartier d'implantation du projet
Objectif du projet
Description du projet
Présentation de Projet « Structure Poma revisitée »
Depuis plusieurs années maintenant le Poma a cessé son activité : une bien grande perte pour la population locale.
A ce jour, la structure du Poma démantelée, a été conservée comme monument historique. De ce fait, elle reste à l’abandon, inutilisée et va être amenée à se détériorer dans le temps.
C’est pour cela que je propose une idée d’aménagement et de réhabilitation de la structure.
L’objectif est la mise en valeur du patrimoine et la réhabilitation des structures délaissées.
La proposition que je vous soumets repose sur différentes thématiques à la fois :
- Mise en valeur structurelle (1),
- Mobilité (2),
- Attractivité (3),
- Décoration de la ville (4)
Voici comment j’ai pensé cette restructuration :
Mise en valeur structurelle :
Concernant les pilonnes de soutien et les rails traversants de bas en haut la ville :
- Aménager de façon végétale (par des plantes tombantes ou couvrantes par exemple) et/ou
Recouvrir de peinture artistique (comme le street art dans la ville) avec des couleurs mettant en valeur la nature.
La station d’arrêt « Vaux » pourrait accueillir une nouvelle station « vélo libre », avec une rampe pour accéder aux rails
- Les rails, leurs structures (partants de la gare à Vaux et fini sur le haut de Laon) pourraient être transformés en plancher solide pour permettre la mobilité de tous.
Mobilité :
Les rails pouvant recevoir un plancher pourraient être divisés (une sen montée et un sens descente) le tout séparé pas un îlot central.
Afin de sécuriser les bords de cette passerelle, il pourrait être installé des gardes corps ou des barrières en verre rigide.
De plus, afin de protéger les véhicules et habitations sous cette passerelle, l’installation d’un filet de protection sous le rail, permettrait la sécurité de tous.
Les mains courantes pourraient recevoir des bandeaux lumineux qui dessineraient sur le sol la nuit, une ligne du trajet afin de faciliter la mobilité de tous (le trajet piéton, cyclable, et éventuellement d’autre moyen de type trottinette électrique).
La création d’une piste cyclable végétale permettrait une sécurité pour rejoindre la partie haute de la ville.
Attractivité :
L’attractivité de cet aménagement peut avoir un impact important sur le plan de la sécurité car les vélos pourraient circuler tout en profitant du paysage, avec l’intégration artistique que la ville met à l’honneur chaque année.
Celle-ci serait une plus-value du point de vu touristique, qui viendrait compléter l’aménagement de cette montée.
De plus, afin de maintenir la biodiversité, installer des nichoirs et de la végétation (type mini arbre sur les îlots) ou sur le passage de la gare de Vaux transformerait un bâtiment où la nature reprendrait ses droits.
Les festivités du haut de Laon pourraient alors se décentraliser afin de mettre en avant cette nouvelle passerelle.
Décoration de la ville :
Pour l’aménagement de la montée : des fleurs et des bancs, afin de créer l’îlot central. Y intégrer des arbres de petites tailles pour profiter de l’ombrage et permettre la diminution des températures en période de canicule.
Intégrer des lampadaires à économie d’énergie voir solaire afin de créer une zone rassurante la nuit.
Déposer des poubelles/cendriers afin éviter les déchets au sol et par-dessus la passerelle.
Programmer des vernissages pour permettre l’intégration culturelle durant la montée (variété d’exposition d’œuvre d’art à titre temporaire, ce qui permettrait aux piétons, touristes et cyclistes de profiter, d’être libres et de prendre le temps en toute sécurité.
Conclusion :
Le but principal est de permettre la revalorisation des monuments ou des bien abandonnés afin qu’ils puissent être investis par la population laonnoise tout en ayant une utilité sécurisante, reposante et ressourçante.
L’embellissement de la ville, l’envie de conserver ses biens historiques, permet de toucher l’arrivée de nouveaux touristes et d’artistes (tournage de série…)
Cet aménagement améliorerait la qualité sonore des riverains l’utilisant ainsi qu’elle garantirait à leur santé au niveau de la qualité de l’air, ce qui n’est pas le cas dans une rue lambda.
J’espère que cette vision du projet va permettre de faire profiter ce projet à la ville et vous souhaite une bonne réflexion.
Bien respectueusement.
Mr Sitot Alexis,
Président OxyGEM,
Du GEM TSA de l’Aisne.