Le budget participatif

Le budget participatif est né au Brésil, à Porto Alegre en 1989 avant de se développer en Europe. Les premières expériences françaises datent des années 2000. Après un renouveau en 2014, il est devenu un réel outil de démocratie participative.

Ce dispositif permet aux habitants de proposer l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la Ville de Laon à des projets citoyens et d’intérêt général.

Le budget participatif a pour objectifs :

  • Favoriser une implication citoyenne et collective,
  • Permettre aux habitants de proposer des projets qui répondent à des besoins d’intérêt général,
  • Permettre aux habitants de se mobiliser, proposer, discuter et choisir des projets pour améliorer leur cadre de vie, dans l’intérêt général,
  • Permettre aux habitants de mieux comprendre comment se construisent les projets d’investissement publics,
  • Créer du lien social par le biais de rencontres et projets entre habitants.

 

Calendrier

Etape 1 : Communication
Les habitants pourront déposer leurs idées sur la plateforme dédiée. Il sera également possible de déposer leurs projets en version papier à la Direction des solidarités au 19, rue du cloître
à Laon.
Ces propositions papiers seront ensuite retranscrites en ligne par un agent en présence du responsable du projet.


Etape 2 : Appel à contributions
Les habitants pourront déposer leurs idées sur la plateforme dédiée.
Il sera également possible de déposer leurs projets en version papier à la Direction des solidarités au 19, rue du cloître à Laon.
Ces propositions papiers seront ensuite retranscrites en ligne par un agent en présence du responsable du projet.


Etape 3 : Etude de faisabilité des projets
Une fois l’appel à contributions clôt, une commission de validation se réunira, autant que nécessaire, afin de statuer sur la faisabilité des projets proposés.
Cette commission sera composée du chef de projet du budget participatif, d’une personne des services techniques, d’une personne des services financiers et marchés publics ainsi que des élus de référence en fonction des thématiques.
L’ensemble des études de faisabilité ayant été réalisée, le comité présentera les résultats aux différents élus de référence.


Etape 4 : Publication des projets potentiels et appel aux votes
La liste de projets retenus sera publiée sur la plateforme dédiée pour être ensuite soumise aux votes des habitants de la Ville de Laon.


Etape 5 : Réalisation
Les projets retenus seront soumis au vote du Conseil Municipal. Une fois la délibération validée, la réalisation des projets pourra débuter tout en respectant les lois, règles et procédures régissant les collectivités territoriales et plus particulièrement les investissements publics.


Etape 6 : Inauguration
Les projets réalisés seront valorisés par la Ville de Laon : inauguration officielle, communication par voie de presse.